.
Les animaux communiquent d’une façon bien différente de la nôtre. Mais comment les comprendre ? Voici quelques exemples de messages que votre chien essaie de vous faire passer pour vous dire qu’il vous aime !
"Ce qui rend les chiens uniques, ce n'est pas leur intelligence, mais leur extraordinaire capacité à nouer des relations affectueuses avec d'autres espèces, comme les humains", selon le psychologue Clive Wynne, directeur du laboratoire Canine Science de l'Université d'Arizona.
Si vous vivez avec un chien, vous ne serez pas surpris de lire que votre ami à quatre pattes vous aime. Mais comment décrypter leur façon de nous le démontrer ?
Cependant, les chercheurs évitent d’utiliser le mot "amour" sur l'affection des chiens envers les humains, le remplaçant souvent par des mots plus techniques, tels que “comportement de troupeau exceptionnel” ou bien en parlant “d'hypersocialité”.
Le remuement de la queue de votre chien et les sauts de joie lorsque vous rentrez à la maison sont des signes évidents et très éloquents de son amour envers vous. Mais il existe d'autres comportements plus subtils que votre chien utilise pour vous montrer son affection et vous dire clairement "Je t'aime."
Ainsi, la science a confirmé que la plupart des chiens recherchent activement la proximité avec nous (leurs humains préférés) ; et que, plus le chien est jeune, plus il développe une relation forte envers les humains, puisqu’ils nous considèrent comme leur famille.
Nous savons également que votre compagnon poilu souffre de divers degrés d'anxiété lorsque vous êtes absent (appelée anxiété de séparation chez les chiens) et que sa tension artérielle chute lorsque vous le caressez. Votre chien vous aime et il sait que vous lui rendez cet amour.
Les chercheurs ont découvert que lorsque votre chien vous rencontre ou vous voit après un certain temps d'intervalle, il lève les sourcils. Et surtout le sourcil gauche. Alors que, si votre chien rencontre un inconnu ou une personne qu'il n'apprécie pas particulièrement, cette expression faciale est sensiblement moins prononcée.
D'autres recherches révèlent que les chiens ont développé un nouveau muscle facial qui exerce un puissant effet manipulateur sur les sentiments humains, une expression faciale avec laquelle votre chien a appris à voler votre cœur.
Le groupe de chercheurs a analysé les niveaux d'ocytocine dans l'urine, à la fois chez le chien et chez l'homme, une molécule qui est libérée lorsque deux amoureux établissent un contact amoureux. Eh bien, lorsque vous regardez votre chien et qu'il vous jette un regard amoureux en retour, les niveaux d'ocytocine dans votre corps montent en flèche.
Vous avez entendu dire que le bâillement est contagieux. Mais pourquoi ? Chez l'homme, cette réaction instinctive et incontrôlée de répondre à un bâillement par un autre, est directement liée à notre capacité d'empathie ; c'est-à-dire se mettre à la place des autres. Eh bien, la même chose arrive à votre chien.
La science a confirmé que les chiens bâillent plus souvent avec leurs humains préférés qu'avec des personnes qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils n’apprécient pas, ce qui suggère qu'il existe un lien affectif.
Étant donné que la fréquence cardiaque des chiens qui baillent n'augmente pas, les chercheurs excluent que le bâillement puisse constituer une réponse au stress. Au contraire : si votre chien bâille quand vous bâillez, c'est une déclaration d'amour doggy.
La biologie le dit : il y a des regards chargés d'amour. Les scientifiques ont également confirmé que lorsque nous avons un contact visuel prolongé avec notre chien, il y a des avantages pour nous deux sous la forme d'un pic d'ocytocine (l’hormone de l'amour).
Il n'y a aucun doute : votre chien vous aime. Et pour cela il essaye de vous le faire comprendre de plusieurs manières. Parfois avec une danse de samba poilue dans la cuisine, d'autres fois, de manière plus délicate comme ce sourcil levé avec lequel votre chien vous dit "Je t'aime".