.
Lors du changement de nourriture dans l’alimentation de votre chien ou chat, vous devez réaliser une transition pour que la digestion de votre animal ne se voit pas troublée. Ce passage d’un type d’alimentation auquel votre animal de compagnie est habitué, à un autre, s’appelle la “transition alimentaire”.
Ce passage d’un type d’alimentation auquel votre animal de compagnie est habitué, à un autre, s’appelle la “transition alimentaire”.
Vous connaissez mieux que personne votre animal de compagnie. Si votre boule de poils est habituée à changer constamment de marque de croquettes ou de pâtée, elle aura moins de difficultés à s’adapter à la ration ménagère. En revanche, si votre compagnon à quatre pattes a toujours mangé la même marque de croquettes, le temps d’adaptation sera un peu plus long. On vous explique ici comment réussir une bonne transition vers la ration ménagère et diminuer ainsi les possibles problèmes gastriques et intestinaux que cela peut causer à votre animal.
Le tube digestif des chiens et chats est plutôt fragile et sa flore intestinale est spécifique à l’alimentation qu’il consomme. En effet, l'appareil digestif du chat et du chien ne compte que 10 000 bactéries de 500 espèces différentes tandis que chez l'humain, on compte environ 10 000 000 de bactéries par gramme de plusieurs milliers d'espèces. Or ce sont les bactéries présentes dans les intestins qui permettent de bien digérer la nourriture en fermentant les résidus alimentaires.
Quand l'alimentation que nous donnons à nos chiens et chats n’est plus la nourriture habituelle, la flore intestinale a donc besoin d’un temps d’adaptation pour se renouveler et pouvoir digérer et fermenter les nouveaux résidus, sinon nos animaux risquent de souffrir de troubles intestinaux.
De même, les besoins nutritionnels des chats et des chiens sont différents, les chats ayant besoin de plus de protéines que les chiens.
L’appareil digestif du chien fabrique une enzyme spécifique destinée à digérer un certain type d’aliment. Un changement d'alimentation du chiot ou du chien adulte, même minime, entraîne la modification de cette enzyme qui peut troubler le système digestif de votre chien. La transition devra donc être progressive :
Avec le chat, cela peut être plus compliqué. Le félin reste un animal très méfiant, qui a ses habitudes et n’aime pas forcément le changement. Cela peut être extrapolé aussi à son alimentation : le chat peut avoir horreur de la nouveauté donc d’un changement dans son alimentation quotidienne.
Pour bien réussir une transition alimentaire pour les chats, il suffit de leur placer progressivement une petite quantité de la ration ménagère dans leur gamelle avec leur pâtée habituelle. On vous explique comment ci-dessous :
Vous l’aurez compris, pour bien réussir une transition alimentaire il faudra exposer votre animal de compagnie progressivement à sa nouvelle alimentation pour qu’il puisse s’adapter, jour après jour, ainsi que son transit !