.
Tous les parents de chiens et de chats, nous parlons de temps en temps à nos boules de poils. Parce qu'avoir des conversations avec nos amis poilus est plus courant qu'on ne le pense, dit la science. En plus de ça, il semblerait qu’ils sont capables de nous comprendre aussi. Mais la question que nous nous posons et si les chiens comprennent tout ce que nous leur disons ou bien que certains mots spécifiques.
Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Applied Animal Behavior Science affirme que nos chiens comprennent, en moyenne, pas moins de 89 mots et phrases.
" Notre objectif était de réaliser un inventaire représentatif des mots que partagent de nombreux chiens et leurs humains, et que les chiens comprennent ou reconnaissent car ils répondent à ces mots plus fréquemment, et aussi de manière cohérente ", expliquent les scientifiques.
C'est-à-dire : Apparemment, il existe un langage que nos compagnons les chiens et nous, leurs humains, partageons. Pour trouver ces mots, l'équipe de chercheurs a étudié un total de 165 familles, pour apprendre plus en détail quels sont ces mots.
Premier fait surprenant : nos amis à quatre pattes semblent comprendre plus de mots qu'on ne le soupçonnait, puisqu'ils reconnaissent, en moyenne, 89 termes et expressions. Mais pas tous les chiens : Certains chiens ne répondent qu'à une quinzaine de mots, tandis que d'autres dépassent de loin ce nombre, et ont un vocabulaire homme-chien bien plus étendu : pas moins de 215 mots !
Bien que des recherches similaires n'aient pas encore été menées avec des félins (entre autres raisons, car ils sont plus compliqués à étudier et ne répondent pas bien à la conception et aux conditions strictes des études traditionnelles), les experts en comportement félin savent qu'ils comprennent également certains mots : Ils reconnaissent leurs noms, même s'ils nous ignorent de temps en temps avec cette élégance féline si caractéristique.
Pour ajouter un mot au dictionnaire chien-humain, les chercheurs ont pris en compte la réaction des chiens et ils n'ont ajouté le terme que lorsque le chien levait les yeux vers son humain, aboyait ou grognait, remuait la queue ou répondait, après avoir entendu le mot-clé, avec un comportement spécifique.
Si on leur apprend avec affection et pendant que nous jouons avec eux, la plupart des chiens comprennent des mots qui marquent un comportement : parmi eux, " assis ", " viens ", " par terre ", " stop ", " non " ou "laisse". Bien que certains de nos compagnons canins reconnaissent également des mots liés à la nourriture ou aux jouets, tels que "prix", "papa", “maman”, "dîner" “croquette” et "bal".
Les chercheurs précisent : “Même si nos chiens répondent et réagissent à ce que nous leur disons, cela ne veut pas dire qu'ils comprennent le sens spécifique du mot. Ils peuvent avoir appris à associer le mot avec la réponse immédiate qui suit : Par exemple, quand on prononce le mot "dîner" et nous leur servons leur plat préféré dans la gamelle.
Les chiens apprennent mieux et plus rapidement en jouant (comme tout le monde !)
Et si nous voulons enseigner de nouveaux mots ou expressions à nos toutous, jouons avec eux ! Non seulement c'est une façon plus amusante d'apprendre, mais c'est aussi une stratégie beaucoup plus efficace, disent les experts en comportement canin.
Des recherches de 2021, dans Scientific Reports, concluent que certains chiens peuvent apprendre (avec du renforcement, de l'amour, de la patience et de nombreuses friandises) le nom d'un jouet simplement en l'entendant quatre fois. Certains sont capables de reconnaître le nom du jouet comme "balle" ou "éléphant" (si c'est un animal en peluche avec cette forme) même deux mois après l'avoir appris, même s'ils ne l'ont pas entendu pendant ce temps.
Un exploit comparable sur le plan humain au rythme d'apprentissage du vocabulaire que peut avoir un garçon ou une fille de 18 mois, moment où ils sont en pleine exposition de compréhension du langage.
Ne sous-estimez jamais la capacité de votre chien à apprendre de nouveaux mots !