.

Constipation chez le chien

Constipation chez le chien : comment l'améliorer avec une alimentation naturelle

La constipation chez les chiens est plus courante qu'on ne le pense et c’est souvent une préoccupation récurrente chez leurs mamans et leurs papas humains. Normalement, les chiens font leurs selles une à deux fois par jour. La constipation surgit lors d’un mauvais transit intestinal dû à l’alimentation et peut être résolu grâce à un bon régime alimentaire.

Dans cet article, nous parlerons des principales causes de la constipation chez le chien et de certains remèdes liés à l'alimentation pour soulager votre compagnon à quatre pattes.

Les causes de la constipation

1. Une alimentation inadéquate

C'est l'une des causes les plus fréquentes. Un régime à base d'aliments transformés, ultra-transformés et secs favorise la constipation, tout comme le manque de fibres dans l’ alimentation.

Pour cela, il est très important de pouvoir proposer à son chien une alimentation à base d'ingrédients frais, avec un pourcentage d'eau élevé qui facilite le passage des aliments dans leurs intestins et une quantité de fibres suffisantes.

2. Diminution des mouvements péristaltiques

Le péristaltisme intestinal est la contraction du tissu musculaire qui est responsable de la progression du contenu alimentaire le long du tube digestif. La diminution de ces mouvements peut se produire à cause de l'âge du chien, de certains types de médicaments qui peuvent provoquer la constipation, ou en raison du manque d'exercice ou de promenades.

3. Problèmes anatomiques

Qui rendent difficile l'évacuation des selles. Par exemple, la présence d'un corps étranger, des problèmes articulaires qui empêchent d'adapter la bonne posture pour déféquer, des hernies ou des problèmes de prostate, entre autres.

4. Le manque d'eau dans l’alimentation

Une bonne hydratation est très importante dans son alimentation pour que les selles se ramollissent et puissent être expulsées plus facilement. Pour cela, votre chien doit toujours avoir une gamelle d’eau à sa disposition.

5. Peu de promenades

Une diminution du temps des promenades peut provoquer de la constipation. Il est très important de faire des promenades de minimum 20 minutes deux fois par jour pour favoriser le mouvement péristaltique des intestins.

Une bonne alimentation pour la constipation

Une alimentation équilibrée, fraîche et hydratée est la meilleure option pour éviter et traiter la constipation. Nos plats frais ont été conçus par notre vétérinaire nutritionniste, en respectant la nature carnivore du chien et en ajoutant la quantité nécessaire de légumes pour rajouter les fibres nécessaires au bon fonctionnement du transit intestinal.

Si vous choisissez de préparer et cuisiner les rations ménagères de votre chien, vous pouvez inclure des fruits et des légumes comme courgette, carotte, citrouille, haricot vert, etc.. pour garantir cet apport en fibres.

Les probiotiques tels que le yaourt blanc, le kéfir de chèvre ou de mouton ou la levure de bière sont également des suppléments vivement recommandés qui vous aideront à traiter la constipation chez votre chien.